Un plongeon dans le monde des thermomètres
Thermomètre en verre, électronique ou doté de la technologie à infrarouge ? Quel est le bon modèle pour vous, le plus rapide et le plus fiable ? Nous vous aidons à faire votre choix : découvrons ensemble les pour et les contre de chaque type de dispositif de mesure de la température corporelle.
Thermomètre en verre, précis mais fragile
Il fait partie des thermomètres les plus précis et les plus fiables. Similaire à son ancêtre au mercure, interdit depuis avril 2009, le thermomètre en verre moderne contient un alliage de métaux moins polluant et non toxique. Vous pouvez le choisir pour réduire l’impact sur l’environnement mais sachez que, si vous voyagez souvent, le thermomètre est en verre et risque de se casser facilement. De plus, le gallium, un des métaux contenus dans ce thermomètre, est difficile à enlever s’il se déverse sur n'importe quelle surface.
Thermomètre électronique, fiable et économique
Caractérisé par un écran sur lequel s’affiche la température, le thermomètre électronique constitue le meilleur choix que vous pourrez faire car il combine fiabilité et prix raisonnable. Vous pouvez utiliser le thermomètre électronique aussi bien par voie rectale (s’il est doté d’une sonde flexible) que par voie orale et axillaire. Est-il rapide ? La durée de mesure est variable et peut aller jusqu’à 3 minutes. Avant d’acheter, rappelez-vous que la pile peut se décharger mais ne vous inquiétez pas : tant que le thermomètre s’allume et qu’une donnée est affichée sur l’écran, la précision est garantie.
Thermomètre à cristaux liquides, facile à utiliser mais peu précis
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une bande de plastique qui relève la température lorsque vous la posez sur le front. Ce thermomètre est assez facile à utiliser mais nous ne vous le recommandons pas si vous cherchez un dispositif se caractérisant par sa précision.
Thermomètre infrarouge : rapide mais délicat
Vous avez le choix. Il existe trois types de thermomètre infrarouge : auriculaire, frontal avec contact, frontal sans contact. L’auriculaire est le thermomètre qui vous garantit historiquement la plus grande rapidité : en deux secondes environ, il vous donne une réponse. Les deux autres types de thermomètre infrarouge relèvent la température du front par contact ou sans contact grâce à un pointeur optique. Cette nouvelle génération de thermomètre infrarouge a la même rapidité que le modèle auriculaire mais un niveau de précision et une facilité d'utilisation comparables au thermomètre électronique. Avant de l’utiliser, lisez toujours les instructions d’utilisation attentivement : une utilisation incorrecte pourrait induire une erreur de lecture d’environ 1 degré.